Nous, Clercs et Laïcs, attentifs à notre Foi et aux saints commandements de nos Prophètes, conscients de notre responsabilité envers le Créateur, avons décidé d’associer nos efforts pour poursuivre l’œuvre de notre Eglise. Les Saintes Ecritures, en rappelant aux Princes leurs devoirs envers le ministère de Dieu, invitent les fidèles à veiller au bien fondé des actions de leurs chefs, afin qu’ils ne faillissent pas à leur mandat. Forts de ces considérations, nous actons par la présente la création d’un nouveau mouvement politique qui sera vigilant au message de notre l’Eglise et au triomphe de la Foi. L’ambition de l’organisation sera la promotion des valeurs d’Aristote et de Christos, de la charité et de la dévotion au service du Tout Puissant. N’ayant aucune prétention belliqueuse et expansionniste, le Parti souhaite assurer la représentativité de l’Eglise dans les institutions politiques. Aspirant à la Paix Eternelle, soucieux du bien être des hommes et considérant la prévention comme un devoir, les adhérents s’engagent à respecter les dispositions établies par le présent document.
En conséquence, la Curie et les Assemblées épiscopales participantes ont adopté les présents Statuts et établissent par les présentes une organisation politique qui prendra le nom de Ultra Montanus.
Article I
Le nom officiel et international du parti sera « Ultra Montanus ». Il pourra se décliner dans toutes les langues selon la volonté des responsables locaux.
Article II
Est admis membre, tout fidèle aristotélicien baptisé n’ayant pas été excommunié par la justice ecclésiastique.
Article III
Le Parti s’engage à respecter les Saintes Ecritures et à s’assurer de leur application dans les duchés où il se présente. N'ayant aucune prétention belliqueuse, il a pour vocation à assurer l'Eglise du véritable suivi des promesses électorales des élus.
Article IV
Le Parti est rattaché à la Congrégation des affaires du siècle. Le Cardinal Chancelier est, de droit, Premier responsable du parti. Il veille au bon fonctionnement de l’organisation et se porte garant de sa réussite.
Article V
La direction effective du Parti est assurée par le Bureau Directeur Romain, composé de membres cooptés. Il représente la plus haute instance directrice du parti dont il fixe la ligne directrice, élabore les règles internes, tranche les litiges et apporte son soutien aux sections provinciales. Il dispose d'une compétence disciplinaire sur les membres du parti et peut prononcer des sanctions en cas d'infractions. Le BDR est représenté par le Secrétaire Général du parti, nommé pour six mois par le Cardinal Chancelier sur proposition du bureau.
Article VI
Le Parti est une fédération qui s’organise en sections régionales à l’échelle Ducale et Comtale. Toute création d’une section doit être approuvée par le BDR et l’évêque local qui en devient avec son clergé, membre de droit.
Article VII
Chaque section est dirigée par le Bureau Régional, représenté par le Secrétaire Provincial. Libre aux responsables locaux de décider de la répartition des tâches au sein des BR, toutefois, ils doivent permettre à l’Evêque ou à son représentant d’y siéger. Les colistiers ne sont pas nécessairement membres du BR, toutefois il revient au bureau de choisir la composition de la liste.
Article VIII
Les évêques dont les diocèses couvrent au moins partiellement le duché/comté de la section, nomment de concert un délégué épiscopal au sein du bureau Provincial dont il devient alors un membre à part entière.
Article IX
Il est fortement conseillé aux responsables locaux d’agir en partenariat avec les autorités épiscopales afin d’éviter tout malentendu. Toutefois, si un litige venait à s’opérer entre le diocèse et le parti, le BDR pourrait être saisi afin de trancher et prendre les mesures disciplinaires qui s’imposent.